Béret basque – un béret classique qui pourrait vous étonner

Béret basque – un béret classique qui pourrait vous étonner ! En effet, ce chapeau est à la fois surprenant par son histoire et par la manière de le porter. Car de plus en plus, on le retrouve dans les magasines et les blogs tendances.

L’histoire du béret basque

Le béret basque est une béret chargé d’histoire. Étymologiquement, ce mot provient du grec « birros », il désignait une pèlerine rustique brune à capuchon. Et il sera transformé par le latin dans la Rome Antique, en « berretum » ou « berreta ». C’est d’ailleurs à cette époque que les Romains vont importer ce couvre-chef dans les contrées Gauloises. En effet, certains légionnaires romains portaient des bérets que les Gaulois des Pyrénées vont reprendre. Bien sûr, les Français vont faire évoluer la forme jusqu’à qu’elle prenne celle que tous le monde connaît, celle du béret basque.  Et très vite, le béret basque est devenu la coiffure masculine traditionnelle des Pyrénées.  C’est d’ailleurs grâce à sa localisation géographique que ce béret est intitulé de la sorte.  Son appellation remonte au XIX siècle, lorsque pendant un passage dans les Pyrénées Napoléon III a découvert et nommé ce couvre-chef « béret basque » qu’il n’avait jamais vu à part dans cette région.

C’est d’ailleurs, de là que le béret est devenu un symbole de la mode française. Ce couvre-chef a été souvent porté par les résistants lors de la seconde Guerre Mondiale. mais pas que ! Durant tout les XXème siècle se couvre-chef, sera un couvre-chef incontournable de l’habillement français.

 

La forme du béret basque

Son modèle est assez simple, c’est une grande auréole de feutre (et pus rarement de velours) qui dégage un côté de la tête. L’étoffe est plus resserrée autour de la tête grâce à un lien.
Bien que jusqu’aux années 30 les couleurs proposées sur le marché étaient assez classiques, (noire, bleue ou grise) il existe maintenant une multitude de couleurs pour que vous puissiez égayer vos tenues avec votre béret. Unicolore ou multicolore, à motif ou sans, le béret pour hommes et pour femmes est devenu un accessoire pêchu, qui sera finir vos tenues en beauté !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sachez qu’il existe encore des bérets basques fabriqué en France, qu’ils soient de couleurs classiques ou originales pour femme, homme ou enfant retrouvez les sur la chapellerie Traclet !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *