Le béret militaire
Les premiers a porté des bérets dans l’institution de l’armée sont les chasseurs alpins en 1886. Le béret militaire s’est répandu en 1964, lorsqu’il a remplacé le calot (après la suppression de ce dernier).
La composition et les formes du béret militaire
Le béret militaire est un béret prêt à résister à l’usure. Il est simple et pratique, il adapté pour pouvoir se déplacer rapidement avec. Bien qu’il soit souvent fabriqué en laine feutre, il ne tient pas trop chaud, grâce au fait qu’il ne couvre pas entièrement la tête. Le béret militaire est un couvre-chef plat. La base du couvre-chef est circulaire est souvent dotée d’une bande de cuir. Et le haut du tissu retombe légèrement sur le côté. Il existe deux tailles, le béret standard ainsi que le béret « tarte » ou « galette » qui fait environ 30cm.
La couleur du béret associé par corps de métier
Dans beaucoup pays et notamment la France, la couleur du bonnet est associée à un certain régiment ou à un corps spécial de l’armée. En France, il existe 4 couleurs différentes du béret militaire :
- bleu, décliné en plusieurs couleurs entre l’armée de terre, les régiments d’infanterie, de l’armée spéciale, de cadres blindés…
- rouge, adopté par les paras (ou autrement appelé parachutistes)
- vert, décliné en plusieurs couleurs entre les légionnaires, les commandos marines, et anciennement le 7e régiment des chasseurs d’Afrique
- noir, représente les commandos d’élite de l’armée française
Et bien sûr, chaque pays à son propre code couleur, avec des coloris plus ou moins étendus !
On peut retrouver sur certains bérets des détails pour informer et préciser la place du militaire dans le régiment.
Le béret militaire : un béret qui rassemble
Le béret bleu (ciel) est un béret très connu de tous, car quelques soient leur nationalité tous les combattants de l’ONU porte un béret bleu ciel. Tout comme la brigade franco allemande est unie par des objectifs communs et des uniformes composé d’un béret vert.
Le béret dans la vie militaire est devenue un symbole d’union qui rapproche les nations et les corps de métier entre eux.
Si vous désirez voir plus de bérets militaires, la chapellerie Traclet vous propose une collection unique, avec des bérets français ou d’autres pays.
Accessoirisez pour participer à la tendance
Il est vrai que la tendance d’accessoirisez ces affaires favorites s’étant même aux couvre-chefs ! Que ce soit chez les enfants ou chez les adultes, on retrouve des bérets de formes militaires personnalisés ! Avec du tissus, des pins, ou des perles, faites un chapeau militaire qui vous ressemble !