Le béret chasseur alpin – l’histoire du béret des montagnes
Parce que la tarte est plus qu’un délicieux gâteau…
La forme du béret chasseur alpin porte le nom de « tarte » ou de « crêpe »! Il porte ce nom car la coupe du béret chasseur alpin béret s’allonge sur un côté de la tête, et forme une sorte de cercle qui pourrait alors faire penser à ces délicieux desserts. Mais son nom officiel est béret chasseur alpin. L’explication de ce choix est très simple. Cette appellation vient des personnes qui le portaient c’est-à-dire les troupes de montagnes française et les scouts alpins.
Ces troupes n’ont pas choisi ce béret par hasard. En effet, le béret chasseur alpin est caractérisé par une composition en laine qui garantit de garder la chaleur et qui est connue pour être d’une
grande solidité. Quant aux caractéristiques de ce béret il faut savoir, qu’il est très souvent doté d’un diamètre de 11/12 pouces, ce qui permet de protéger la personne qui le porte du soleil. Il arrive parfois que le béret chasseur alpin soit doté d’un lacet intérieur qui permet d’adapter la taille du chapeau à son tour de tête. Attention, traditionnellement le côté du béret chasseur alpin le plus long se porte sur le côté gauche de la personne qui le porte.
Le béret chasseur alpin premier béret de l’armée française
Si le béret est aujourd’hui la coiffure symbolique des Français, le béret chasseur alpin est quant à lui devenu un symbole des bérets de l’armée. Il est l’un des plus connus, et l’un des plus
représentés. On peut expliquer ce phénomène en pensant que c’est un des premiers bérets à faire partie officiellement de l’uniforme. Le 24 mars 1889 à Paris, le béret alpin est officiellement adopté comme le couvre-chef des chasseurs alpins. Puis son utilisation sera de plus ne plus fréquente chez les militaires, on retrouvera des bérets bleus chez les aviateurs, rouges chez les parachutistes, verts pour les légionnaires etc.
Chez les militaires, le port du béret est quelque chose de symbolique est d’important, car il représente l’histoire et le pays qu’ils défendent au quotidien.
Quand le béret se cache chez les civils
Il fallait y penser accessoiriser sa tenue avec un vêtement militaire… pourtant quand on le porte cela parait si logique ! Il protège du soleil est du froid. Selon les modèles, il peut être ajustable. Il est aujourd’hui décliné dans plusieurs couleurs pour que vous puissiez l’adapter à vos envies. Et sa forme reste plutôt classique, ce qui permet de pouvoir le porter facilement au quotidien… Quelle chance !
Retrouvez des modèles de béret chasseur alpin, sur notre site.