Comment porter un béret basque ?

Le béret basque : point histoire

A l’origine, le béret basque n’est pas, comme son nom l’indique, issue du Pays Basque. En effet, c’est un couvre-chef « traditionnel » d’origine béarnaise. En ce qui concerne l’appellation, elle vient du Second Empire et plus précisément par Napoléon III et Eugénie, l’impératrice, qui durant le voyage au Payas Basque, ont remarqué que beaucoup de personnes portaient ce type de béret, l’on appelé « béret basque ». Cependant, même si l’appellation est différentes, le béret basque, en lui même, n’a rien de différent des autres bérets classique. La plupart des bérets n’étaient pas fabriqué dans le pays basque français, mais bel et bien dans le pays basque espagnol.

Si la notoriété du béret basque n’a cessé de grandir, c’est grâce aux habitants du Pays Basque qui voyageaient sur tout le territoire. Mais aussi grâce aux fabricants, surtout français, qui ont beaucoup contribué à répandre cette notion en utilisant, dans les marques, les étiquettes et les publicités, les spécificités graphiques du Pays Basque (drapeaux, blasons, typographie, visuels typiques…).

Bien que fautive historiquement, l’expression « béret basque » est passée dans le langage courant et un grand nombre de langues. Elle est utilisée spécifiquement pour différencier le modèle traditionnel, civil, des autres modèles fantaisie ou militaires.

 

Le béret basque : comment le porter ?

Béret Français - béret rouge

Beret Francais - béret Noir

Comme tous les autres bérets, c’est à vous de faire choisir comment vous souhaitez porter votre béret basque.

Mais avant cela, pour vous mesdames, il vous sera plus agréable de vous coiffer. C’est à dire que vous pouvez choisir de cacher vos cheveux en faisant un chignon haut sur lequel vous placerez votre béret. Ou alors, vous pourrez vous attacher les cheveux en queue de cheval basse.

Mesdames et messieurs pour ce qui est de la manière dont vous porterez le béret basque, cela n’appartient qu’à vous. Sur le dessus de la tête, sur le côté ou à l’arrière, peu importe. Il deviendra votre meilleur allié. 

 

Venez donc découvrir la sélection de bérets basques que la Chapellerie Traclet a fait pour vous.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *