Le béret symbole de la France
Le béret est devenu la coiffe symbolique et caricaturale des Français. Ce symbole est en effet encré dans la mémoire collective. On le retrouve porté par des grandes personnalités publiques françaises en encore lors de périodes historiques célèbres.
Par exemple, l’abbé Pierre, le célèbre religieux qui a mené toute sa vie des combats pour lutter en faveur des pauvres et des sans abris, portait au quotidien un béret. Comme il était rare de le voir sans, ce couvre-chef c’est inscrit dans la mémoire collective. Ou encore en 1998, lorsque la grève des pilotes d’Air France menace la Coupe du monde de football, Libération, un quotidien français, publie le dessin d’un avions bleu, blanc, rouge, muni d’une tête coiffée d’un béret tenant entre ses dents une baguette, le tout titré « Une grève bien de chez nous ». Ou de manière plus abstraite le béret est un symbole de l’artiste parisien.
A l’étranger ce symbole est vue comme un signe de mode et d’élégance. De plus en plus de personnalités internationales portent des bérets, comme Pénélope Cruz ou Beyoncé.
Des bérets typiques – béret français
Que vous soyez une femme ou un homme, vous pouvez trouvez des bérets de fabrication 100% française. Plusieurs marquent en proposent. Si vous cherchez un béret de forme classique ou quelque chose de plus original made in France la marque Laulhere peut vous en proposez.
Si vous désirez des formes plus classiques de bonnets français mais toujours haut en couleur… Nous vous conseillons de vous diriger vers Le Béret Français. Cette marque est proposée par la chapellerie Traclet.
Les bérets se portent en ville mais aussi à la plage ou à la campagne lors de vos vacances. N’hésitez pas à supporter la France, avec cet accessoire historique et stylé ! Si vous souhaitez retrouvez plus de bérets ou de couvre-chefs en tout genre made in France, rendez-vous sur la chapellerie Traclet.