Le béret basque
Le béret basque est la référence des bérets français. Il est souvent fabriqué en laine, en laine mérinos ou en coton. Appréciable pour un style chic ou décontracte, on nous a souvent demandé comment nettoyer un béret basque… Aujourd’hui, nous répondons à vos questions.
Comment nettoyer un béret basque ?
Après avoir portez votre béret au cours des saisons, vous souhaitez maintenant le récupérer des éventuelles traces dont il a pu être marqué ? Nous vous proposons quelques conseils pour que votre béret reste comme neuf au fil du temps. Et pour votre nettoyage reste le plus simple possible et qu’il ne vous coûte pas trop cher, nous vous proposons des solutions avec des nettoyants qui se trouvent déjà chez vous !
Comme pour tous les tissus, la provenance des tâches peuvent être multiples, comme la transpiration, la poussière… Et le nettoyage du béret dépendra de la matière qui compose ce couvre-chef.
Pour le bien de votre béret, et pour être sûr qu’il garde sa forme, il est recommandé de le laver à la main et non en machine. Aussi, essayez de ne pas trop imbiber votre couvre-chef d’eau, afin d’être sûr qu’il garde sa forme initiale.
Dans tous les cas, il est aussi préférable de le faire sécher à plat et si possible à l’ombre.
Nettoyer un béret basque en laine
Premièrement, si votre béret en laine à une tâche, il est conseillé de le laver au plus vite à l’eau tiède. Il vous suffit de frotter la où se trouve la tâche. Pour éviter que la laine bouloche ou qu’elle déteigne n’appuyer pas trop fort.
De plus, pour le bien-être de votre laine, éviter les changements brutales de température.
Nettoyer un béret basque en laine mérinos
Il est recommandé de laver la laine mérinos à l’eau froide. Vous pouvez utiliser une lessive spéciale mérinos si la tâche est importante. Sinon, il vous suffira de frotter avec de l’eau et une brosse aux poils (très) doux.
Normalement, l’avantage de la laine mérinos et de ne pas devoir être obligé de laver votre article trop souvent. Faîtes le donc uniquement quand vous voyez que votre béret est trop sale.
Eviter les adoucissants, préférez un lavage le plus simple possible.
Tout comme pour la laine « traditionnelle » évitez les changements brutales de température.
Nettoyer un béret basque en coton
Tout d’abord si vous votre béret est en coton vous pouvez le nettoyer avec de l’eau chaude.
Si le coton est coloré vous pouvez vous aidez en frottant doucement un tissu légèrement imbibé d’eau ammoniaquée.
Si le coton est blanc, vous pouvez faire de même en utilisant de l’eau oxygénée.
Vous avez des difficultés à faire partir une tâche, ou que vous ne savez toujours pas comment nettoyer un béret basque, contactez nous.
Pour d’autres conseils, découvrez le site qui propose le plus grands choix de chapeaux en France : la chapellerie Traclet.
Bonjour.
Comment nettoyer le béret de la transpiration et du sébum qui s’accumule à l’intérieur ? Le mien indique qu’il ne peut pas être lavé.
bonjour
pour le nettoyage d’un beret vous pouvez le faire avec de la terre de sommier ou bien du substitut de triclo.
restant a votre disposition
cordialement
Traclet Sébastien