Les bérets écossais
Coloré et bien trop peu connu, le béret écossais à pleins de choses à vous faire découvrir ! Et bien que certains pourraient les confondre, il existe bien deux types différents de bonnets traditionnels écossais : le balmoral et le Tam o’ shanter. Nous allons essayer aujourd’hui de comprendre en quoi ils sont différents.
Le béret écossais Balmoral
Balmoral est un béret écossais traditionnel, nommé d’après le château de Balmoral, une résidence royale en Écosse. Datant d’au moins le 16ème siècle, elle prend la forme d’un béret de laine tricotée à la main, à l’origine avec une couronne volumineuse et plate, de couleur traditionnellement bleue, parfois avec des carreaux rouges et blancs, avec un pompon placée au milieu de la couronne.Aujourd’hui, la couronne du capot est plus petite, faite d’un tissu plus fin et tend à être bleue ou verte. Les bandes dans la bande utilisée à l’origine pour sécuriser le capuchon de façon étroite sont parfois portées et suspendues à l’arrière du capuchon. Un badge de clan ou de régiment est porté sur le côté gauche avec le capot généralement porté basculé vers la droite pour afficher ces emblèmes.
Retenez que l’inventeur du Balmoral s’est inspiré de la forme du béret basque ! En effet, c’est lors d’un voyage vers la mer du Nord que des pêcheurs basques ont importés leur couvre-chef qui a été repris et adapté par les écossais !
Au XVIIIème siècle, le béret Balmoral était porté par les troupes écossaises, et on avait rajouté sur le béret un brin de feuille propre à chaque famille. Balmoral est d’ailleurs, le nom de la résidence des souverains britanniques en Ecosse.
Le béret écossais Tam o’ shanter
Ce couvre-chef est un béret traditionnel écossais. A l’origine, il est tricoté à la main, puis tendue sur un disque en bois pour donner la forme distincte et ensuite feutrée. La couleur la plus répandue était le bleu. Aujourd’hui, il est encore porté par les femmes et les hommes, souvent aux couleurs des tartans.
Bien que l’origine du Tam o’ shanter soit moins certaine que celle du Balmoral, (même si on suppose que c’est un dérivé) on sait avec exactitude d’où vient son nom. C’est un héros éponyme du poème de Robert Burns en 1790, qui a en effet inspiré le nom de se couvre-chef. D’ailleurs dans la langue courante, on le raccourcit souvent pour qu’il ne reste plus que TOS.
Ce couvre-chef a été adopté par l’armée comme signe distinctif. Un insigne régimentaire amovible était fixé sur un carré de tartan du clan (tissu de laine à larges carreaux) auquel l’unité est traditionnellement rattachée.
Aujourd’hui, le Royal Régiment d’Écosse et certains régiments des Forces canadiennes continuent à porter le Tam o’ shanter.
Vous adorez ou vous découvrez le béret écossais ? Dans tous les cas, laissez nous vous en montrer plus !
Si vous souhaitez découvrir plus de bérets écossais ou alors découvrir une multitude d’autres couvre-chefs traditionnels, classiques, ou tendances : cliquez ici !